Yirgacheffe
beloya
régional
〰️
régional 〰️
Producteur Plusieurs producteurs
Station de lavage Beloya
Région Yirgacheffe, Kochere
Altitude 1860 - 2000 masl
Traitement Lavé
Espèces Arabica
Variété(s) Heirloom
Récolte Octobre à Février
BELOYA
Beloya est une station de lavage et de séchage située dans l'appellation Yirgacheffe, au sud de Sidamo. Elle se trouve à proximité de la ville de Chelelektu, dans le woreda de Kochere, dans la zone de Gedeo. La station est équipée de 12 cuves de fermentation et de 136 lits africains, chacun soigneusement codifié pour identifier les différents lots produits.
Le café provient de petites plantations locales, dont la taille moyenne est d'environ 1,5 hectare. Les variétés cultivées dans la région sont connues localement sous les noms de Kumie, Diga et Wilsho, et font partie des variétés traditionnelles, appelées Heirloom. Les arbres d'ombrage principaux sont le Cordia Africana (appelé Tek du Soudan), un arbre de grand port qui contribue à l'enrichissement et à la structuration des sols, ainsi que l'Ensète ou Ventricosum (communément appelé faux bananier), qui joue un rôle essentiel dans l'agriculture locale.
L'Ensète est l'aliment de base des familles éthiopiennes. En effet, 40 plants suffisent à nourrir une famille de 5 à 6 personnes. Cet aliment est utilisé pour préparer des plats traditionnels comme l'amicho (rhizome bouilli) et le kocho, un pain plat typique.
La voie de TRAITEMENT
Les cerises récoltées sont triées à la main avant d’être dépulpées (on retire la peau) et versées dans les bacs de fermentation, où elles passent entre 36 et 48 h afin de dissoudre leur mucilage. De l'eau courante propre est utilisée pour la fermentation et le lavage du café. Le café en parche sèche ensuite sur des lits africains numérotés, puis est stocké sur place avant de partir à Addis-Abeba pour usinage avant exportation.
CUP PROFILE
Arômes: Chocolat, fruits rouges, abricot
Flavors: jasmin, guimauve, pèche
Crops lourd et rond.
