SANTA

INês

SINGLE FARM

〰️

SINGLE FARM 〰️

Producteur La famille Sertao

Ferme Santa Inês

Région Carmo de Minas

Altitude 900 - 1250 masl

Traitement Nature

Espèces Arabica

Variété(s) Bourbon jaune

Récolte Juin - Septembre

FAZENDA SANTA INêS

La Fazenda Santa Inês est située à Carmo de Minas, au sud de l'État du Minas Gerais, sur les hauteurs de la chaîne de montagnes Mantiqueira. Elle se trouve à 3 km de la ville d’Olimpio de Noronha et à 25 km de Carmo de Minas.

Acquise par la famille Sertão en 1979, alors qu’elle possédait déjà d’autres fermes de café, la propriété a vu l’introduction de nouvelles variétés ainsi que la construction des infrastructures nécessaires au traitement du café sur place : patios de séchage, stations de lavage, etc.

La première fazenda (ferme, en portugais) de la famille Sertão a donné son nom à un groupe de fermes appartenant aux Sertão. Transmise en héritage à José Isidro Pereira et Nazareth Dias Pereira, elle est aujourd’hui gérée par leurs enfants et leurs gendres. Il s’agit d’une entreprise familiale dédiée à la production de cafés de qualité.

Le groupe Sertão attache une grande importance à la préservation de l’environnement : de vastes zones de forêt native ont été conservées, et une attention particulière est portée à la protection des sources et des ruisseaux présents sur les terres.

La Fazenda Santa Inês emploie officiellement 35 personnes, mais environ 80 personnes y travaillent au total pendant la période de récolte. Treize familles résident à l’année sur la ferme et sont logées dans des maisons construites sur place. Les autres familles vivent à Olimpio de Noronha, à seulement 3 km de la propriété. La ferme veille également à ce que les familles aient accès gratuitement à des produits alimentaires de base ainsi qu’à des médicaments. Les enfants des employés bénéficient d’un service de transport scolaire gratuit, avec des bus passant plusieurs fois par jour devant la ferme.

En raison de la topographie du lieu, la récolte est entièrement manuelle. Certaines cerises sont traitées directement sur place, tandis que d’autres sont transportées à la Fazenda Sertão, une autre propriété du groupe, pour y être lavées, dépulpées et séchées.

La voie de traitement

Le procédé naturel, aussi appelé méthode sèche, est l’un des plus anciennes et traditionnelles méthodes de traitement du café au Brésil. Il consiste à faire sécher les cerises entières, ce qui permet aux sucres et aux arômes du fruit de pénétrer dans les grains, permettant à la tasse d’exprimer un potentiel gustatif complexe et fruité.

Le processus commence par la sélection des cerises mûres, dont la maturité est évaluée à l’aide d’un test de niveau Brix, mesurant la teneur en sucre dans le fruit. La récolte se fait à la main, afin de ne cueillir que les meilleures cerises. Plusieurs passages sont nécessaires. Celles-ci sont ensuite lavées pour retirer les flotteurs et corps extérieurs, puis elles passent dans un trieur de densité appelé "lavador" au Brésil, qui élimine les cerises ne présentant pas la bonne maturité.

Les cerises sont ensuite étalées sur des patios pendant 2 à 4 semaines. Une fois le séchage terminé, les cerises sont décortiquées, triées et préparées pour l’exportation.

CUP PROFILE

Arômes: Chocolat noir, caramel, noisette, mûre
Flavors: nougat, chocolat au lait, orange sanguine, fruits rouge, cerise