LAs
rosas
con manos de mujer
〰️
con manos de mujer 〰️
Productrices 24 productrices
Coopérative Aprocazo
Région Comayagua
Altitude 1300-1600 masl
Traitement Lavé
Espèces Arabica
Variété(s) Plusieurs
Récolte Décembre - Mars
CON MANOS DE MUJER
C’est au sein de ‘l’Asociación de Productores de Café Zona El Oro’ (APROCAZO) que se déploie le projet Con Manos de Mujer. Ce groupe de 24 femmes se réunit autour de cette certification pour mieux promouvoir leur travail et chercher à assurer de meilleurs revenus pour leurs familles.
APROCAZO est une coopérative à Comayagua, une région de haute altitude et sol volcanique. Cette région étant encore aujourd’hui moins connue, la coopérative s’efforce de travailler sur des lots de plus en plus qualitatifs pour mettre en avant ce terroir. Elle compte 63 membres producteurs, dont les 24 femmes qui produisent ce lot.
Les 24 fermes sont auditées par un certificateur. La certification offre également des ateliers et des formations. Les productrices ont accès à des formation sur le contrôle qualité, des formation barista, de management agronomique en agriculture biologique et aussi des cours de mécanique pour réparer et entretenir leurs machines de dépulpage.
Le programme Con Manos de Mujer (ou en français, [fait par] des mains de femmes), vise à donner plus d’autonomie, de ressources et d’outils pour que ces femmes puissent avoir plus de place dans la chaîne d’approvisionnement du café.
Les fermes du programme sont de petites et très petites fermes. En moyenne autour des 5 hectares, la plus petite compte 0,2 ha, la plus grande, 9 hectares. Ce contexte nous permet de comprendre ce qui les motive à s’unir entre elles. En se regroupant dans un projet commun, elles peuvent espérer une plus grande stabilité financière, et profiter du soutien offert par le programme.
La voie de traitement
Le traitement de se café est assuré par le partenaire exportateur De La Finca (DLF). Ils disposent de leur propre camionnettes pour recueillir les cerises dans les 24 fermes et les emmener dans leur station de lavage. Las Rosas est un travail d’équipe!
Le Beneficio humedo correspond à la station de lavage. le café y est dépulpé, fermenté et lavé avant de partir dans le beneficio seco, où le séchage a lieu sur patio. Le café est ensuite trié et déparché avant exportation sur ce même lieu.
CUP PROFILE
AU NEZ: chocolat, noisette, brioche
EN BOUCHE: chocolat au lait, fruits secs, citron, caramel





