GUJI

URAGA

MICROLOT

〰️

MICROLOT 〰️

Producteur Plusieurs producteurs

Ferme Irmas Pereira

Région Sidamo, Bensa

Altitude 1950 masl

Traitement Lavé

Espèces Arabica

Variété(s) Heirloom et 74-165

Récolte Décembre à Janvier

URAGA

Guji est une zone située dans la région d'Oromia, et porte le nom d'une tribu du peuple Oromo. Elle est bordée au sud par Borena, à l'ouest par la région des Nations, Nationalités et Peuples du Sud, au nord par la rivière Ganale Dorya, qui la sépare de Bale. La zone de Guji faisait autrefois partie des zones de Yirgacheffe et Sidama, sans distinction géographique. En septembre 2002, la région de Guji forme une nouvelle entité administrative, ce qui permet de mettre en avant les singularités d’un terroir unique ayant un microlcimat différents des régions voisines.

Ce café provient de la station de lavage d’Uraga, autour de laquelle vivent plusieurs très petits producteurs qui cultivent le café dans leur propriété familiale. Ces cafés de “verger” poussent avec d’autres cultures et sont le fruit d’une agriculture paysanne encore préservée.

La voie de TRAITEMENT

Les cerises de café sont récoltées à pleine maturité et soigneusement triées directement sur les exploitations avant d'être dépulpées sur place. Les fruits trop mûrs, verts ou présentant des défauts sont éliminés manuellement.

Ces cerises triées sont ensuite transportées vers les stations de lavage, où le café est dépulpé et fermenté dans des bains d'eau pour éliminer le mucilage. Après la fermentation, les grains sont lavés à l'eau claire et courante, puis immergés dans de l'eau propre avant d'être séchés pour atteindre un taux d'humidité d'environ 11,5 %.

Le café séché en parche est conservé dans un entrepôt local jusqu'à son transport vers Addis-Abeba où il rejoint le dry mill pour dernier triage et calibrage avant exportation.

CUP PROFILE

Arômes: Chocolat, fruits rouges, abricot
Flavors: jasmin, guimauve, pèche
Crops lourd et rond.